Un mot du maître

"Le climat du vignoble de Magoutes est superbe, permettant une approche non interventionniste car les contraintes environnementales sont minimes."

- Dimitrios Diamantis

Magoutes Vineyard

Dans ce lieu aride et balayé par les vents, ancré sur un impressionnant terroir calcaire rocheux, se trouve le vignoble de Magoutes. Son histoire remonte au début du XXe siècle lorsque le grand-père de Dimitrios Diamantis, l’un des principaux viticulteurs de Siatista, greffa à la main le vignoble familial désormais centenaire. Pourtant, au fil du temps et de la perte de rentabilité de la viticulture, la plupart des vignobles de la région sont tombés dans l’oubli jusqu’à ce que, dans les années 1970, seules quelques vieilles vignes survivent.

Au début des années 90, le domaine s’est concentré sur la protection et la relance des variétés locales, réussissant à conserver suffisamment de matériel génétique pour replanter 18 hectares sur les coteaux argilo-calcaires du domaine Magoutes (750 – 890 mètres d’altitude). Tout cela a été rendu possible grâce au dynamisme de Dimitri et à l’énergie, la conviction et au soutien de George Papageorgiou, son partenaire commercial dont la famille est également originaire de Siatista. Les deux familles partagent une vision commune pour leur terre natale : protéger et faire revivre le patrimoine viticole de la région et son potentiel à produire des vins uniques.

La première mise en bouteille officielle, un assemblage Xinomavro – Moschomavro, a finalement eu lieu en 2002. Le domaine Magoutes se concentre sur la production de vins IGP Siatista, une zone d’altitude identifiée depuis 1993.

Producteur en détail

60.000 bouteilles/an

Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous et ne manquez jamais les derniers produits ou les offres exclusives.