Un mot du maître

"Nos vignes, enracinées dans l'âme de Serifos, produisent des vins qui capturent l'essence de la mer Égée, pure et vibrante."

- Christos Papanastasiou - Viticulteur

Thecla Wines

L’île de Serifos, avec ses magnifiques vignobles, est un paysage vierge avec une riche histoire de production de vin et un registre de plus de vingt variétés indigènes des Cyclades.

Propriété familiale depuis plus de deux siècles, le vignoble de Thecla, situé dans la région de Sklavogianni à Serifos, produisait déjà du vin lorsque l’explorateur allemand Ludwig Ross a visité l’île en 1837. À l’époque, le vin était vendu à l’île voisine de Syros et à l’île plus éloignée d’Hydra, puis aux marchés internationaux de l’époque par les marchands de ces îles. En 2016, l’autodidacte Christos Papanastasiou a décidé de faire revivre ce vignoble vertical à couper le souffle. Le projet Thecla exploite 4 hectares où les techniques traditionnelles rencontrent l’innovation moderne. Le vignoble est doté de plus de huit cépages locaux presque disparus, tels que Serifiotiko, Tsambatos, Platíracho, etc., dont l’âge se perd dans le temps, mais qui, selon des témoins locaux, dépasserait les 110 ans. Les terrasses en pente raide des vignobles ont été cultivées selon des méthodes traditionnelles en utilisant des chevaux et des ânes pour le labourage. Tous les autres travaux nécessaires sont effectués à la main. Aucun tracteur n’a jamais pénétré dans le vignoble. En raison de l’environnement très sec et venteux, le risque de maladie des cultures est très faible, ce qui permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour la pulvérisation.

Seuls du soufre et de minuscules quantités de cuivre ont été utilisés à titre préventif. Les vendanges sont strictement manuelles et les raisins sont transportés à dos d’âne.

Producteur en détail

2.000 bouteilles/an

Découvrez leurs vins