Amyndeo

Le plateau d’Amyndeo est situé au nord-ouest de la Macédoine, à la frontière avec l’Albanie et la République de Macédoine du Nord. C’est l’une des plus importantes régions viticoles de Grèce pour les vins de climat frais et les vins mousseux.

La culture de la vigne y est pratiquée depuis l’Antiquité.

Cette zone isolée est une belle région située à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, parsemée de lacs et de montagnes, où le climat est proche du continent avec des hivers froids et enneigés et des étés frais. La température maximale moyenne en juillet est de 23ºC. Un vent frais qui rafraîchit les vignobles souffle tout au long de l’année.

Le choix des sites de vignobles est critique. Les vignobles sont principalement situés sur des sols alluviaux qui ont une forte proportion de sable et sont donc immunisés contre le phylloxéra.

La région est dédiée au Xinomavro, qui s’exprime très différemment par rapport aux autres régions typiques pour ce cépage dans le nord de la Grèce. Le Xinomavro d’Amyndeo est plus léger, fruité, floral avec des tanins plus doux.

Le plateau d’Amyndeo est également un endroit idéal pour les vins mousseux, qui sont principalement produits à partir de Xinomavro. Ce cépage indigène présente de bons tanins, une acidité élevée, un pH faible ainsi que des arômes persistants et captivants.

Nos producteurs de cette région