Mesogia

La plaine plate de Mesogia (ou Mesogeia, signifiant littéralement « Terres du Milieu ») est l’un des vignobles les plus importants de l’Attique car on dit que c’est là que Dionysos, le dieu du vin, a initié les Grecs anciens au vin.

Grâce à des conditions climatiques idéales, les habitants ont toujours eu pour principal moyen de subsistance la vigne et la production de vin. De plus, les Athéniens ont toujours préféré le vin de Mesogia pour les cérémonies et les célébrations en raison de sa proximité géographique (40 km du centre d’Athènes). Aujourd’hui la région est menacée par l’urbanisation et la fragmentation de son vignoble.

La Mésogie est l’une des régions les plus arides de Grèce caractérisée par sa proximité avec la mer. Le cépage Savatiano couvre plus de 90% des plantations grâce à sa grande résistance à la sécheresse.

Une autre caractéristique de la région est la Retsina, le seul vin résiné au monde, découvert il y a au moins 2000 ans grâce à la nécessité d’exporter / transporter des vins. L’habitude de boucher les goulots et de badigeonner l’intérieur des amphores avec de la résine de pin d’Alep a donné naissance à un nouveau style de vin, la « retsina ». Depuis 1979, l’Union européenne a accrédité la Retsina d’une appellation d’origine protégée (AOP) et d’une appellation traditionnelle pour la Grèce.  » Qui dit Attique, dit Retsina ! « 

Nos producteurs de cette région