Santorin

La culture du raisin sur le flanc d’un volcan a commencé sur l’île de Santorin, où les vignes prospérent sans interruption depuis 37 siècles. Santorin est un lieu unique aux falaises abruptes plongeant dans la mer et connue pour son éruption légendaire en 1600 avant notre ère ainsi que pour la réputation de son vin.

Santorin est l’un des terroirs les plus renommés et les plus surprenants au monde. Son sol volcanique complexe ne contient aucune matière organique, ce qui rend les vignes insensibles au phylloxéra.

Les vignes de l’île sont conduites bas en forme de panier traditionnel afin de protéger les raisins de l’exposition directe au soleil et aux vents violents. La formation et l’élagage sont des tâches très difficiles effectuées uniquement par des spécialistes expérimentés. Tout le travail dans la vigne doit être fait à la main en raison du terrain difficile. Malgré le climat sec de Santorin, pendant la nuit, l’humidité est captée par le sol et absorbée par les plantes.

Les vignobles de Santorin sont non greffés. Ils ont les rendements les plus faibles de toute la Grèce (12-14hl/he). Menacé par l’essor du tourisme, le vignoble clairsemé s’est stabilisé autour de 900 hectares. Environ 1 000 viticulteurs ne cultivent que des cépages locaux. Le cépage blanc Assyrtiko domine, occupant environ 75% de la superficie totale.

Nos producteurs de cette région