Samos

Samos est considérée comme la perle des îles de l’Égée-Septentrionale, avec une histoire fascinante. C’est le lieu de naissance du philosophe et mathématicien Pythagore, qui a donné son nom au théorème de Pythagore, et de l’astronome Aristarque, le premier à supposer que la Terre tourne autour du soleil.

Dans les temps anciens, Samos était bien connue pour sa production de vin. À la fin du XVIe siècle, le cépage Muscat blanc à petits grains était arrivé sur l’île en provenance d’Asie Mineure. Il a été constaté que la meilleure méthode pour cultiver cette variété était sur les pentes montagneuses du nord de Samos à environ 500-900 m dans des vignobles en terrasses.

Lorsque le phylloxéra a infesté les vignobles européens à la fin du XIXe siècle, les exportations de vins liquoreux de Samos, connus sous le nom de « Muscat de Samos », ont bondi. Les vignobles se sont étendus, les prix du raisin ont augmenté et le vin de Samos a commencé à se forger une réputation moderne en tant que l’un des vins les plus célèbres de Grèce.

L’appellation « AOP Samos » date de 1970, elle est devenue synonyme du cépage Muscat blanc à petits grains et elle n’est dorénavant utilisée que pour les vins doux. Néanmoins, des vins exceptionnellement secs sont également produits à partir de ce cépage.

Jusqu’en 2013, en raison d’une législation ancienne, tous les viticulteurs de l’île étaient obligés de remettre leur récolte à la coopérative locale fondée en 1934. Après une longue bataille qui a duré 15 ans, le monopole a été brisé et tous les Samiens ont été autorisés à produire du vin.

La région viticole du muscat de Samos est l’une des plus belles de Grèce. Les vignes sont conduites en gobelets sur des terrasses escarpées et des coteaux à couper le souffle. La plupart des sols sont des graviers formés de schiste et de calcaire avec une fertilité modérée et un bon drainage.

Nos producteurs de cette région