Nemea

Nemée (Nemea en grec) se trouve au nord-est du Péloponnèse et abrite la plus grande et la plus célèbre région productrice de vin rouge de Grèce. C’est aussi le berceau du cépage rouge indigène Agiorgitiko, un mot qui provient de l’ancien village de la préfecture d’Agios Georgios (Saint George).

Une grande gamme de styles est élaborée à partir de ce cépage rouge, des vins rouges secs riches et dignes de vieillissement aux cuvées plus légers ou même plus douces. Le cépage Agiorgitiko produit un vin de couleur rubis foncé que les locaux appellent « le sang d’Hercule » en référence au premier des douze travaux d’Hercule, la fameuse bataille contre le lion de Némée.

Dans l’Antiquité, la cité néméenne de Flioundas était accréditée d’une appellation d’origine protégée pour son vin Fliasios oenos, également appelé « vin royal ». De plus, ce vin était très populaire en raison de sa consommation généralisée pendant les Jeux de Némée.

Aujourd’hui, cette AOP existe toujours sous le nom de « Nemea ». C’est aussi la seule AOP en Grèce à s’étendre entre deux préfectures, celles de Corinthe et d’Argolide.

Nemea AOP couvre 2 500 ha et présente une grande variation dans les styles de vin en raison de sa taille, de la différence d’altitude, des sols et des aspects du vignoble.

Nos producteurs de cette région