Mantinia

Mantinia (ou Mantineia), située sur un plateau de haute altitude au cœur du Péloponnèse, a été fondée par la plus ancienne des tribus grecques, les Arcades. La région regorge d’histoire, de ses routes et paysages à ses monuments archéologiques.

Mantinia a été identifiée comme l’une des régions viticoles les plus importantes de Grèce. Il englobe 1010 hectares de vignobles d’altitude qui forment l’AOP Mantinia. Sous cette appellation, un vin blanc de gris sec, floral, aromatique, croquant et de climat frais du cépage local Moschofilero est produit.

Un élément clé de Mantinia est la morphologie de ses chaînes de montagnes. Entourée de cinq montagnes, la nature reste sauvage, intacte et harmonieuse tandis que les pluies sont attirées même en été. Le climat est plus continental que méditerranéen, malgré la proximité de la mer Égée. En fait, c’est l’une des régions viticoles les plus froides de Grèce. Les températures fraîches de l’été permettent une maturation lente des raisins afin de conserver une acidité croquante. La récolte peut parfois attendre jusqu’en octobre, ce qui donne au vin un caractère plus exotique.

Le vignoble s’étend à partir de 600 m d’altitude sur des sols sédimentaires, argileux et argilo-calcaires.

Nos producteurs de cette région